Le contenu est le cœur battant de toute marque ou entreprise.
Tu dois avoir un contenu IMPACTANT.
Qu’il s’agisse de vidéos, de photos, de graphiques ou d’histoires sur les réseaux sociaux, ton contenu doit s’exprimer efficacement !
En MLM, Freelance, Entrepreneuriat ou Affiliation, nous n’avons pas le luxe d’embaucher une équipe de 10 personnes pour nous aider à créer et éditer nos contenus.
Nous devons faire tout cela nous-mêmes.
Mais voici la bonne nouvelle – CE N’EST PAS DIFFICILE COMME IL Y PARAIT !
Pas quand on connait les erreurs à ne pas faire.
Étant mon propre patron créatif et chef d’entreprise depuis environ 2 ans.
J’ai dû apprendre des meilleurs, remodéliser et rendre l’élaboration d’un branding FACILE et DUPLICABLE sans effet mouton.
Après avoir essayé de multiples techniques, j’ai réussi à trouver les étapes IMPORTANTES pour passer d’un branding lambda à un profil PROFESSIONNEL et UNIQUE.
Tu vas certainement poster du contenu qui va ne pas marcher, mais le plus important c’est de comprendre pourquoi et de publier du contenu plus performant.
Heureusement, ma UPLINE a très rapidement réagi pour me mettre sur le bon chemin.
Qu’est-ce que le « Personal Branding » ?
Le marketing personnel, personal branding ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d’une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service.
Wikipedia
En quelque mot le « Personal Branding » : c’est comme faire briller ta propre étoile. C’est une façon de montrer au monde qui tu es vraiment.
Imagine-toi comme une marque, mais au lieu de mettre en avant tes produits ou tes services, tu te vends toi-même – tes via ton expertise, ton style, ta personnalité unique.
C’est un peu comme créer ta propre identité. Et devine quoi ?
Tout comme tu fais en sorte que ton profil en ligne soit super attirant, le Personal Branding c’est comme créer cette attraction pour toi-même dans la vraie vie.
Alors, que tu sois dans le MLM, le Freelance ou l’Affiliation, le Personal Branding c’est tout ce qui fait que les gens se souviennent de toi, te font confiance et veulent te suivre partout où tu vas. C’est comme le reflet de qui tu es, ce que tu représentes, et pourquoi tu es mieux que les autres.
En gros, c’est ton passeport pour être reconnu(e) comme le/la pro de ton domaine, et pour laisser une trace dans les esprits.
Tout cela en étant toi-même. Plus tu seras authentique, plus ça marchera.
Le Personnal Branding, c’est l’art de faire en sorte que les gens pensent à toi quand ils ont besoin de ce que tu offres.
Et maintenant que tu sais tout ça, voici 10 conseils à suivre pour créer ton Personal Branding
10 conseils pour réussir avec ton Personal Branding
1. Fusionner ton Identité :
Dites Adieu aux Comptes Multiples sur les Réseaux Sociaux
L’entrepreneuriat, le MLM, l’affiliation, le freelance… sont avant tout des activités humaines où tu dois instaurer la confiance.
Tu as certainement un profil Facebook depuis des années, sur lequel tu as crée une belle confiance avec ta communauté.
Tu parles des choses qui t’animent, de ce que tu aimes dans la vie, de ton secteur d’activité, d’un idéal de vie et toutes les nouveautés non ?
Alors pourquoi aller se déshumaniser en créant un autre compte alors que ta nouvelle activité fait partie intégrante de ta vie ?
Tes amis (= confiance) sont tes premiers amis lorsque tu lances une activité !
Alors NON, ne pas créer de nouveau profil…
2. L’Image Parfaite :
Impressionne dès le Début avec ta Photo de Profil
Ta photo de profil est le premier élément qui est perçu par ta communauté.
Quand tu écris un commentaire, lorsque tu envoies un message ou bien quand tu ajoutes un nouvel ami !
La personne qui tombe dessus va t’offrir à peine 2 secondes pour se faire une idée et aller plus loin dans la découverte de ton profil.
Je t’invite donc à te mettre en valeur – TOI TOI et que TOI.
On oublie la photo de son chien ou de nos enfants (aussi mignons qu’ils soient)
3. Capture l’Attention :
Maîtrise l’Art de ta Photo de Couverture sur les Réseaux
Sur Facebook, LinkedIn et YouTube, la photo de couverture est le contenu le plus visible sur ton profil de par sa taille.
C’est elle qui va créer l’atmosphère de ton profil.
C’est le moment de créer un sentiment d’identification (photo de famille, de passion, qui représente ton domaine…), ou bien un sentiment d’évasion (photo de paysage idyllique) etc.
Ce choix dépend de ton produit ou de ton secteur d’activité
4. Optimiser sa biographie Instagram : Tutoriel
Sur Instagram, c’est la bio qui est très importante.
En un coup d’oeil, la personne doit comprendre qui tu es et ce que tu fais.
Voici un exemple de biographie Instagram non optimisée :
Freelance Graphiste – Passionnée de création artistique ✨ Pour vos projets graphiques, DM moi! 📩 #ArtForever #GraphicDesign #FreelanceLife
Voici un exemple de biographie Instagram OPTIMISÉE :
🎨 Graphiste Freelance | Créativité au service de votre vision
🌟 Spécialisée dans le design de marque et l’illustration
💌 Contactez-moi pour donner vie à vos idées
🖌️ Découvrez mon portfolio ⤵️ #GraphisteCréative
🌐 Portfolio & Services: www.monportfolio.com
💬 Tutoriel pour optimiser ta biographie Instagram :
👉🏼 Introduction claire : Dans la version optimisée, l’introduction présente immédiatement le rôle de la personne (« Graphiste Freelance ») et la valeur qu’elle apporte (« Créativité au service de votre vision »).
✨ Spécialisation : Mentionner une spécialisation spécifique dans ton domaine d’activité (« design de marque et illustration ») aide à cibler un public particulier et montre que tu as une expertise, que les autres n’ont pas.
🤳🏼 Appel à l’action : Utilise un appel à l’action (CTA) pour inciter les visiteurs à te contacter. Dans l’exemple optimisé, le CTA est « Contactez-moi pour donner vie à vos idées! ».
👀 Lien externe : Ajoute un lien vers ton portfolio, ton site internet ou ton produit phare pour que les visiteurs puissent voir tes réalisations en un clic. Cela renforce ta crédibilité et permet aux clients potentiels de voir ton travail ou produit.
💡 Utilisation de hashtags pertinents : Utilise des hashtags pertinents, mais évite d’en surcharger ta biographie. Dans l’exemple optimisé, le hashtag #GraphisteCréative est inclus pour créer une identité unique
⚡️ Personnalisation : La version optimisée montre la personnalité et la valeur ajoutée de manière plus forte. Plutôt que des hashtags génériques, la biographie souligne les compétences spécifiques et l’expertise.
Garde à l’esprit que l’optimisation de ta biographie dépendra également de ton public cible, de to style personnel et de ton positionnement en tant que freelance graphiste.
5. Inspirer et non partager :
Façonne ton Contenu à Ton Image
Ta mission est d’inspirer ta communauté, de les motiver à te suivre et te faire confiance.
En partageant les profils des autres, c’est comme si tu m’étais ta communauté à la porte.
Astuce : plutôt que te partager, re modélise le contenu avec ta personnalité
NB: Facebook privilégie le contenu natif, tout ce qui provient de Youtube, site internet est mis en bas de la pile
si tu veux avoir de l’interaction, il est préférable pour toi que tu crées ton propre contenu
6. Deviens expert(e) de ton domaine :
Annonce ta Spécialité dès le Départ »
A peine 2 secondes, je le répète.
La personne qui est sur ton profil doit savoir EXACTEMENT pourquoi elle doit te suivre, et ce que ça va lui apporter de te suivre.
Conseils & astuces
Challenge
Expertise
Développement personnel
Bref, arrêtons de nous cacher !
Ose dire dans quel domaine tu travailles : Freelance, MLM, Affiliation…
Parce que oui nous avons des choses à offrir. Alors dis-le HAUT et FORT
7. Personnalité avant Produit :
Attire ta Communauté avec Toi-même
Les membres de ta communauté te rejoignent pour TOI
Pas pour ton produit, pas pour ton entreprise mais RIEN QUE POUR TOI.
Mettre la marque de son produit ou de son entreprise partout ne fait pas augmenter les ventes… Bien au contraire
Les personnes curieuses auront tous les renseignements pour se faire un avis sur internet et toi, tu passes aux oubliettes !
Maintenir la curiosité est une stratégie très puissante.
Alors gardons notre personnalité UNIQUE et arrêtons de nous cacher.
8. Ton Visage, ton Identité :
Dis non aux images du net
Je sais pas si tu as remarqué, mais les photos avec ton visage ont beaucoup plus d’interaction, non ?
Il n’est pas rare, surtout au démarrage d’activité, de voir des photos prises sur internet.
Déjà on ne sait pas du tout si se sont de vrais résultats de nos produits, on ne sait pas si FAKE ou retouché. Bref pas top du tout, pas pro du tout. (Et en plus, tu n’as pas les droits d’auteur)
Je te recommande vivement de faire une petite séance photo avec plusieurs tenues et ton produit / service.
Je t’assure que la crédibilité n’est pas la même et l’interaction également.
9. Souris au Succès :
Ton Sourire peut tout Changer
Voir quelqu’un qui sourit est si agréable !
N’est-ce pas ?
Le sourire émane des sentiments vraiment forts de bonheur, de partage, de gaité et on a enviiiiiiiie d’aller voir ce qui s’y cache.
Bonnes nouvelles (ou pas) les sourires se voient de moins en moins.. D’ailleurs je ne sais pas d’où vient cette mode mais ce n’est pas attractif du tout…
Une occasion de plus pour te démarquer 😀
Alors chausse ton plus beau sourire sans modération et affiche le sur ton profil !
Le bonheur est TRES contagieux !
10. Rends-toi Visible :
Mets-toi en Public et Fais Rayonner Ton Contenu
Le réseau au service de ton succès : Crée des liens solides
Marketing de réseau, freelance, affiliation : Crée ton réseau
Sur les plateformes Facebook, Instagram, YouTube et TikTok tu as à ta disposition une véritable opportunité de te mettre en avant.
Ce sont des plateformes de publicités gratuites avec une portée EXPONENTIELLE !
En quelques cliques tu peux atteindre des milliers de personnes.
Rester en privé c’est comme si tu ne voulais pas que ça se sache !
Je t’invite alors à rapidement te mettre en public pour qu’un MAX de personne puisse voir tout ce que tu as sous le pied.
Note importante : si, pour des raisons professionnelles, tu préfères garder certaines activités discrètes vis-à-vis de tes collègues, ou si tu souhaites préserver l’intimité de ta famille, tu peux ajuster la confidentialité de chaque publication, contrôlant ainsi qui voit quoi.
Maintenant que tu sais tout et que ton profil va être CANON et UNIQUE ! tu t’es certainement retrouver comme moi, en MANQUE TOTAL d’inspiration !
Alors je t’invite à lire les autres articles sur mon blog ou à me rejoindre sur YouTube pour être inspirée au quotidien.