LE GUIDE : Se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que femme

Je sais que beaucoup d’entre vous rêvent de devenir indépendantes en tant que femmes et de lancer leur propre activité. Et je suis là pour te dire que c’est tout à fait possible ! Je comprends que la liberté financière et géographique t’attire, mais saches que tu peux réussir !

Le monde des affaires est souvent considéré comme un domaine masculin, mais cela ne signifie pas que les femmes ne peuvent pas réussir en tant qu’entrepreneuses.

De plus en plus de femmes prennent leur destin en main et lancent leur propre activité, et leur succès est en train de prouver qu’elles ont tout ce qu’il faut pour réussir dans ce domaine.

Pourquoi les femmes veulent
entreprendre ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes souhaitent devenir entrepreneur.

Voici quelques exemples :

  • Avoir un travail flexible : pour d’autres femmes, devenir entrepreneur leur permet de travailler de manière plus flexible et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Elles peuvent ainsi travailler à leur propre rythme et choisir les horaires qui leur conviennent le mieux.
  • Avoir une meilleure qualité de vie : pour certaines femmes, devenir entrepreneur leur permet de travailler dans un environnement qui leur convient mieux et de s’épanouir dans leur travail. Elles peuvent ainsi avoir une meilleure qualité de vie et être plus heureuses dans leur travail.
  • Avoir une meilleure rémunération : pour d’autres femmes, devenir entrepreneur leur permet d’avoir une meilleure rémunération que dans un emploi salarié. Elles peuvent ainsi avoir un meilleur niveau de vie et atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement.
  • Avoir plus de liberté : pour certaines femmes, devenir entrepreneur leur permet de prendre leur destin en main et de décider de la direction qu’elles souhaitent donner à leur carrière. Elles peuvent ainsi avoir plus de liberté et de autonomie dans leur travail.
  • Avoir un impact : pour certaines femmes, devenir entrepreneur leur permet de créer une entreprise qui a un impact positif sur le monde, que ce soit en proposant des produits ou services écologiques, en aidant à résoudre un problème social ou en soutenant une cause importante.

Il y a évidemment d’autres raisons pour lesquelles les femmes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et ces raisons peuvent être différentes d’une femme à l’autre. Quelle que soit la raison, devenir entrepreneur peut être une expérience gratifiante et enrichissante pour les femmes qui souhaitent créer leur propre entreprise

Est-ce qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes dans l’entrepreneuriat ?

Il n’y a pas de différence fondamentale entre hommes et femmes dans l’entrepreneuriat. Les hommes et les femmes peuvent tous deux être entrepreneurs et réussir dans leur activité. Cependant, il y a des différences statistiques qui peuvent affecter la réussite des femmes entrepreneurs par rapport à celle des hommes entrepreneurs.

Voici quelques exemples de différences qui ont été observées dans l’entrepreneuriat, notamment en France :

  • Accès au financement : les femmes ont généralement moins accès au financement que les hommes, ce qui peut rendre plus difficile pour elles de démarrer et de développer leur entreprise.
  • Visibilité et reconnaissance : les femmes entrepreneurs ont souvent moins de visibilité et de reconnaissance que les hommes entrepreneurs, ce qui peut affecter leur capacité à attirer des clients et à développer leur activité.
  • Stéréotypes de genre : les stéréotypes de genre peuvent également affecter la réussite des femmes entrepreneurs. Par exemple, les femmes peuvent être perçues comme moins compétentes ou moins capables de diriger une entreprise que les hommes.

Il est donc important de continuer à encourager et à soutenir les femmes qui se lancent afin qu’elles puissent réussir et atteindre leur plein potentiel. Ton objectif est donc aussi de faire changer les mentalités et de prouver à la société que les femmes peuvent réussir.

Quelle activité choisir pour devenir entrepreneur ?

Si tu es une femme qui souhaite devenir entrepreneur, mais que tu ne sais pas quelle activité démarrer ni quelles compétences développer, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses options dans l’entrepreneuriat au féminin, quels que soient tes centres d’intérêts et tes compétences actuelles.

idées de métiers pour devenir entrepreneur :

Devenir Affiliée

Est-ce que tu savais que tu peux être rémunérée en vendant les produits ou services d’une autre entreprise ? En effet, avec l’affiliation tu peux toucher des commissions sur des ventes grâces à aux liens que tu génères.

Pour t’expliquer l’affiliation en quelques mots, voici un exemple très simple : tu fais la promotion d’une crème pour les mains de la marque Soleil sur Instagram et tu partages ton « lien affilié ». Dès qu’une personne achète le produit « grâce à ton lien » donc à toi, tu touches une commission.

Selon les produits, les commissions peuvent aller jusqu’à plus de 500 euros.

Tu peux promouvoir tes liens affiliés à travers différents canaux : sur ton site internet, les réseaux sociaux ou un blog dans un domaine qui te plaît. 

L’avantage est donc que tu peux travailler un domaine qui te plaît et valorise tes produits pour gagner de l’argent. 

En plus, cela te permet de générer des revenus passifs, même quand tu dors tu peux gagner de l’argent.

Voir aussi : Comment gagner sa vie avec l’affiliation ?

Coach en développement personnel 

Si tu as une bonne connaissance de toi-même et que tu as l’habitude de donner des conseils à tes proches, tu peux devenir coach en développement personnel.

Tu pourrais aider les gens à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels, à améliorer leur confiance en eux et à développer leur potentiel.

Créatrice de contenu 

Tu as un talent pour l’écriture ou la création de contenu visuel ? Alors tu peux devenir créatrice de contenu.

Tu peux travailler pour des entreprises ou des marques, ou bien créer ton propre blog ou ta chaîne YouTube.

Pas besoin d’avoir des millions d’abonnées pour gagner de l’argent grâce à tes abonnées.

Il te suffit de commencer par promouvoir des liens d’affiliation très tôt pour te générer des revenus rapidement. 

E-commerçant ou Dropshippeur :

Si tu as une bonne idée de produit à vendre en ligne, tu peux devenir entrepreneur en e-commerce. Tu peux créer ta propre boutique en ligne, ou bien utiliser des plateformes de vente en ligne comme Etsy ou Amazon.

Community Manager

Si tu es à l’aise avec les outils numériques et que tu as  de bonnes connaissances en marketing, tu peux devenir consultante en marketing digital. Tu peux aider les entreprises à développer leur stratégie de contenu, à gérer leur présence en ligne et à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux. Pour faire ce métier tu auras besoin de connaissance dans la création de visuel.
 Tu devras maîtriser des logiciels de création comme la suite Adobe ou des outils beaucoup accessible comme Canva. 

Il y a de nombreuses autres idées de métiers pour les femmes entrepreneurs. L’important est de trouver une activité qui te passionne et de te lancer !

Si tu hésites encore, tu peux réaliser mon test d’orientation gratuit pour trouver ta voie. Oui oui, c’est gratuit tu as juste à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Si tu as besoin de développer certaines compétences pour réussir dans ton métier, n’hésites pas à suivre des formations ou à demander conseil à des professionnels expérimentés.

Voici des exemples de formation :

Tu peux aussi télécharger mon GUIDE GRATUIT juste ici :

Je veux me lancer dans l’entrepreneuriat, par où commencer ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour devenir une entrepreneuse indépendante et réussie en France. Tout d’abord, il est important de trouver une idée de business qui te passionne et qui répond à un besoin sur le marché. Fais des recherches pour t’assurer que ton idée est viable et que tu as ce qu’il faut pour la mettre en place. Une fois que tu as une idée en tête, il est temps de créer un business plan. Ce document va t’aider à définir ta stratégie, tes objectifs, ta cible de clientèle et ton plan de financement. Il t’aidera également à prévoir les étapes que tu devras suivre pour lancer ton activité.

Une fois que tu as un ton business plan, il est important de trouver un soutien ou une communauté. Cela peut être sous la forme d’un mentor ou d’un groupe d’entrepreneurs qui partagent les mêmes aspirations que toi. Ces personnes peuvent te donner des conseils et te soutenir dans les moments difficiles. Tu peux également trouver des ressources en ligne, comme des articles et des guides qui t’aideront à démarrer et à gérer ton entreprise.

Mes conseils pour les futures femmes entrepreneuses

En tant que femme entrepreneuse, il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide ou des conseils. Rejoins des réseaux féminins d’entrepreneuriat qui peuvent te soutenir et t’aider à réussir. Il est important que tu fasses partie d’une communauté. 

Il est également important de ne pas avoir peur de prendre des risques. Les entrepreneuses qui réussissent sont souvent celles qui sont prêtes à sortir de leur zone de confort et à essayer de nouvelles choses. Si tu as une idée qui te tient à cœur, ne laisse pas la peur de l’échec te retenir. Lance-toi et fais tout ce que tu peux pour réussir

Enfin, n’oublie pas d’être persévérante. Le chemin vers le succès en tant qu’entrepreneuse peut être semé d’embûches, mais si tu restes motivée et que tu travailles dur, tu peux réaliser tes rêves. N’hésite pas à demander de l’aide quand tu en as besoin et à apprendre de tes erreurs. Si tu continues à avancer et à croire en toi, tu peux réussir en tant qu’entrepreneuse.

Ophely

Débutant sa carrière en tant que blogueuse, Ophely, également connue sous le nom d'Ophelyta, a acquis une notoriété en partageant sa passion pour l'entrepreneuriat. Quelques années après ses débuts, elle a fondé "Évasion Digitale" dans l'objectif d'aider celles qui aspirent à plus de liberté professionnelle. Sa mission ? Accompagner les femmes à se lancer dans le monde digital et à monter leur propre affaire. Avec une approche sincère et sans chichi, Ophely est devenue une référence pour ceux qui cherchent à réussir sur le web. Entre ses posts influents et ses conseils pour monter sa boîte, Ophely représente bien l'entrepreneuriat digital au féminin.