Quel matériel choisir quand on lance une chaîne YouTube ?

Tu souhaites te lancer sur YouTube, mais tu ne sais pas quel matériel utiliser ? Pas de souci, je peux t’aider.
Dans cet article, je vais te présenter l’équipement idéal selon ton budget et le type de chaîne que tu souhaites lancer sur YouTube.

Voici l’équipement dont tu vas avoir besoin pour tourner des vidéos :

Commencer sur YouTube : Ce que tu dois savoir

Selon Statista, YouTube est le 2ème site internet le plus consulté au monde en 2022, juste après Google.

Ce qui représente, plus de 2 milliards d’utilisateurs sur YouTube chaque mois. Chaque jour, les utilisateurs regardent plus de vidéos sur YouTube que sur Netflix et Facebook réunis. Beaucoup de chaînes ont des millions d’abonnés, mais 90% des vues vont aux 10% les plus populaires. Alors, qu’ont en commun ces chaînes populaires ? Bien sûr, le contenu et la personnalité mais la qualité de la production a aussi un rôle indéniable.

Alors parmi tous ces créateurs de contenu, où chaque minute une nouvelle vidéo apparaît, comment se démarquer ? La réponse est simple mais exigeante : la qualité.

Alors je vais t’aider à investir dans un bon matériel, tout en respectant ton budget et en assurant ton succès sur YouTube !

Une vidéo de qualité, la clé du succès sur YouTube ?

👀 Imagine que tu cliques sur une vidéo avec un son grésillant, une image floue et montage avec des transitions pas terribles. Ta première impression ne sera pas très bonne et tu risques de changer de vidéo en quelques secondes. Alors oui, avoir un bon montage, une vidéo nette et professionnelle, retiendra forcément l’attention de ton public.

Il ne faut pas que tu considères l’achat de ton matériel YouTube comme une dépense, mais plutôt comme un investissement pour ta réussite sur YouTube.

Une caméra de bonne qualité, un micro qui te permet d’avoir un bon son et des logiciels de montage efficaces peuvent transformer radicalement le nombre de vues sur ta chaîne.

Tu sais ce qu’il te reste à faire : passer à l’action !

👉🏼 J’ai préparé pour toi une liste de matériels de qualité, adaptée à tous les budgets. Dans cette sélection, découvre également mon propre set-up ! Et oui, étant moi-même créatrice de vidéos sur YouTube, je suis en mesure de te partager ce que j’utilise au quotidien.

Quel matériel pour se lancer sur YouTube :
ma sélection

Choisir une bonne caméra pour filmer sur YouTube

Pour filmer une vidéo, il te faut évidemment une bonne caméra. Alors, oui un smartphone peut filmer des vidéos mais la qualité n’est pas du tout la même.

Pour tout t’avouer, j’ai voulu commencer sur YouTube en filmant des vidéos avec mon iPhone 12 mais une fois la vidéo enregistrée, je ne me sentais pas du tout légitime de la poster. Tout simplement car le rendu n’était pas à la hauteur. Alors pendant de nombreux mois, je n’ai rien posté. Jusqu’au jour où j’ai eu un superbe appareil photo à Noël ! Et je t’assure que ça fait vraiment toute la différence.

Par contre, je pense que tu peux tout de même créer du bon contenu si tu as un iPhone récent pour pouvoir filmer en mode cinématographique ! Un iPhone couplé à un bon micro peut être intéressant pour débuter. Je t’en parle juste après.

Voici donc mon appareil photo que j’utilise pour filmer mes vidéos au quotidien, il s’agit du Panasonic Lumix GH5 – Un appareil Hybride qui te permet de filmer en 4K et de réaliser des incroyables photos. C’est vraiment le top du top sur le marché !

Pour les vlogs je te conseille plutôt le modèle Sony ZV-1.

3 critères essentielles pour choisir ta caméra :

✓ Le poids de l’appareil photo (surtout si tu fais du Vlog)
✓ Avoir un écran pour le retour caméra (super important)
✓ Les accessoires (si tu peux avoir un flash ou un micro dans un kit, c’est génial)

Les meilleures caméra pour filmer sur YouTube

Panasonic Lumix GH5 📷

✓ Carte mémoire incluse
✓ Micro inclus
✓ Objectif inclus
Mode 6K Photo 30i/s et 4K Photo 60i/s
✓ Écran LCD 3,2’’ orientable tactile

– SONY POUR VLOGGING SONY ZV-1 📷

✓ Carte mémoire incluse
✓ Micro inclus
Fonctions vidéo pro 4K HDR

PACK Créateur de contenu :
Chez Darty, tu peux acheter le Sony ZV-1 dans un kit spécial créateur de contenu !

✓ Objectif inclus
✓ Poignée optimisée spéciale Vlog

– iPhone 15 🤳🏼

✓Enregistrement vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s
Mode Cinématique jusqu’à 4K HDR à 30 i/s

Maintenant tu as tous les éléments nécessaires pour avoir une superbe qualité d’image. Passons donc au deuxième critère très important la qualité du son.

Choisir une bon micro pour filmer des vidéos

Un bon micro est essentiel pour avoir une bonne qualité audio. La marque Rode est très populaire chez les YouTubers pour sa qualité et sa robustesse.
Si tu préfères une option plus discrète ou si tu penses filmer en extérieur ou réaliser des interviews, le micro cravate est une solution pour toi. Il permet une capture audio précise tout en restant presque invisible à l’écran.

3 Critères essentiels pour choisir un micro :

Qualité sonore : pour enregistrer un audio sans bruit parasite.
Durabilité : pour une utilisation à long terme.
Facilité d’utilisation : simple à installer et à utiliser que ce soit en studio ou en déplacement.

Voici une sélection de 3 micros très populaire sur les réseaux :

Quelle lumière choisir pour tourner des vidéos ?

💡LE SAVAIS-TU ?💡
Pour avoir un éclairage professionnel avec des ombres et des contrastes bien définis, il est recommandé d’avoir 3 points de lumières : une derrière le sujet, deux lumières à droite et/ou à gauche à 45° du sujet.

La ring light (ou « lumière annulaire ») est un must, qui permet un éclairage personnalisable directement sur le sujet.

Pour ajouter une touche d’ambiance ou mettre en valeur l’arrière-plan, tu peux choisir une lumière colorée peut créer une atmosphère et donner un aspect plus qualitatif à ta vidéo.

Les éclairages spots sont parfaits pour avoir de la lumière sur un point précis.

N’oublie pas la lumière naturelle ! Bien exploitée elle peut te donner des superbes résultats mais attention au contre-jour.

3 Critères essentiels pour un bon éclairage :

Polyvalence : pour ajuster l’intensité et la température de couleur selon tes besoins
Durabilité : des éclairages qui dureront dans le temps
Facilité de montage et d’ajustement : simple à installer et à manipuler, surtout si tu changes fréquemment de lieu de tournage

Voici une sélection de 3 lumières pour réussir tes tournages :

Faire des vidéos sur YouTube : quel ordinateur ?

L’ordinateur est un point essentiel pour la création de contenu YouTube. Tu vas en avoir besoin pour réaliser ton montage vidéo, ton traitement audio et pour la création de tes visuels ! Avoir un ordinateur puissant est donc nécessaire.

Si tu veux avoir une liberté géographique alors tu peux opter pour un ordinateur portable puissant, comme le Mac+Book Pro ou le Dell XPS 15.

Si la mobilité n’est pas nécessaire pour toi, tu peux te tourner vers un ordinateur de bureau avec des composants haut de gamme et très performants. Tu peux alors choisir un iMac ou faire un PC sur mesure.

Personnellement, j’ai un MacBook Pro 16 pouces de chez Apple et j’en suis ravie.

Logiciel de montage vidéo pour YouTube : un indispensable

3 Critères essentiels pour choisir un logiciel de montage :

Facilité d’utilisation : Choisis une interface qui te parle et qui te permettra de réaliser ton montage facilement
Fonctionnalités : Assure-toi que ton logiciel te permet d’ajouter des effets spéciaux, des corrections sur ton audio, des filtres ou toutes autres options dont tu peux avoir besoin
Compatibilité : Ton logiciel doit être compatible avec ton ordinateur et prendre en charge les formats de fichiers que tu vas utiliser

Mes Recommandations : CapCut – iMovie – Adobe Premiere Pro

Ton logiciel de montage va te permettre de transformer tes rushes en une vidéo captivante ! Tu vas pourvoir ajouter des effets, des transitions et peaufiner ton contenu.

Si tu es débutant et que tu cherches une solution simple et gratuite, iMovie est une bonne option pour débuter. Attention, ce logiciel gratuit est disponible uniquement sur les appareils Apple, l’interface est facile à utiliser.

Personnellement, je te conseille de te tourner vers CapCut est une excellente option. Ce logiciel est gratuit et est disponible sur tous les appareils même pour les téléphones. Si le nom te parle, c’est normal car il s’agit d’un logiciel créé par l’entité TikTok. Avec CapCut tu peux faire un montage facilement avec des outils et effets professionnels.

Pour une solution professionnelle et complète, Adobe Premiere Pro est la référence. C’est ce logiciel qui est utilisé par les professionnels du secteur. Avec Adobe, tu n’as aucune limite et sa puissance est incomparable ! Par contre, l’apprentissage est beaucoup plus difficile.

💡LE SAVAIS-TU ?💡
En complément de ton logiciel de montage, des plateformes comme Canva peuvent t’aider. Canva te permet de créer facilement des visuels, des titres, des miniatures et d’autres éléments qui rendront tes vidéos plus dynamiques et esthétiques !
Si ça t’intéresse tu peux consulter ma chaîne YouTube dédié à l’apprentissage de Canva : MadameCanvaFr

Les accessoires pour se lancer sur YouTube

Au-delà de l’ordinateur et du logiciel de montage, tu peux utiliser d’autres outils pour faire des meilleures vidéos sur YouTube.

Par exemple, tu peux investir dans un trépied pour moins de 50€ ! Cela va te permettre d’avoir une stabilisation parfaite et éviter de poser ta caméra sur des livres.

Ensuite, tu peux ajouter un fond vert si tu veux mettre des effets spéciaux ou changer facilement l’arrière-plan.

Enfin, si tu as du mal à mémoriser ton texte ou si tu veux paraître plus à l’aise face à une caméra, tu peux utiliser un prompteur. Ta présentation sera plus fluide et sans oublis ni hésitations.

Investir dans l’équipement :
la recette du succès sur YouTube

Se lancer sur YouTube est une aventure incroyable, mais elle demande plus que des simples idées.

L’équipement et les outils que tu vas utiliser vont t’aider dans ta création de contenu. Cela va également avoir un impact dans la qualité de tes vidéos et donc le développement de ta chaîne et ton audience. En investissant, dans du bon matériel, que ce soit dans un appareil photo ou de l’éclairage, tu auras de bonnes les bases pour produit un contenu qualitatif et pro.

Souviens-toi : chaque détail compte lorsque tu veux réussir. Alors, équipe-toi innove et raconte ton histoire sur YouTube !

D’ailleurs si tu te lances, tu peux laisser le nom de ta chaîne en commentaire ! Je viendrais voir ton contenu.