Comment trouver une alternance ? Mes Conseils et Astuces

Si tu es ici, c’est probablement parce que tu es la recherche d’une alternance ? Super projet ! Et si tu es en panique car tu n’as pas encore trouvé, je vais t’aider.

Je vais te partager mon expérience et mes conseils pour trouver ton contrat d’alternance. Je t’explique tout, étape par étape.

Personnellement, j’ai réalisé mes 5 années d’études supérieures en alternance dans le domaine du marketing et de la communication. Alors si tu veux en savoir plus sur mon parcours et avoir quelques conseils. Je t’invite à regarder ma Playlist de vidéos sur mes études sur ma chaîne YouTube.

Dans mon Podcast Evasion Digitale, j’ai aussi un épisode où je parle de « Alternance VS Initial : Quel parcours choisir ? » tu peux le regarder sur YouTube ou l’écouter sur Spotify.

👉🏼 Maintenant, passons à l’action et découvre mon guide pour t’aider à trouver l’alternance de tes rêves :

C’est quoi l’alternance ?

💬 Définition de l’alternance :
L’alternance, c’est un mélange entre formation théorique et immersion professionnelle.

En tant qu’alternant, tu signes soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation, ou parfois un contrat de stage alterné. Chaque type de contrat a ses propres modalités, avantages et inconvénients, ainsi qu’un statut distinct et une rémunération différente.

En échange de ton travail au sein d’une entreprise, tu reçois un salaire et ta formation est intégralement financée par ton employeur.

Même si tu restes étudiant, tu as les mêmes responsabilités, droits et obligations qu’un salarié classique.

Et pour les entreprises ? Elles forment un potentiel futur employé ou alors elles ont de la main-d’oeuvre peu chère (Oui, soyons honnête)

Avec ce modèle, c’est donc gagnant-gagnant pour les deux parties.

Mon conseil : Prends le temps de le contrat te convient le mieux, même si souvent ton école ou l’entreprise te l’impose. Le type de contrat que tu choisis peut avoir un impact sur tes aides sociales, comme la prime d’activité versées par la CAF.

Où chercher son alternance ? Mes sites favoris

Les meilleurs moyens pour trouver une alternance :

Alors, commençons par le commencement : où chercher son alternance ?

Aujourd’hui, tout le monde cherche son alternance sur les sites d’emploi traditionnels ou sur les sites des entreprises. Et pourtant, la plupart de ces offres sont identiques car elles sont simplement diffusées sur différentes plateformes.

Le problème ? Tu risques de perdre beaucoup de temps à remplir ton profil sur les plateformes pour au final voir les mêmes offres un peu partout.

L’astuce est donc de trouver la plateforme de recherche d’emploi qui te correspond le mieux ET qui te permet de postuler facilement et rapidement. L’idée est que tu gagnes du temps sur cette étape pour pouvoir t’investir sur la qualité de ta candidature et surtout dans d’autres méthodes de recrutement qui seront plus pertinente pour toi.

Au fil de mes recherches, j’ai trouvé mes petites pépites et voici donc ce que j’en ai retiré :

1. Indeed : le numéro un pour trouver son alternance 👀

C’est pour le meilleur site d’annonce de recrutement. Les filtres sont efficaces et tu peux donc choisir directement alternance. Une fois que tu as pris le temps de compléter ton profil, tu peux postuler en masse rapidement. Tu peux aussi activer les notifications et recevoir par email les nouvelles opportunités disponibles.

Indeed, c’est simple à utiliser mais surtout très efficace.

2. LinkedIn : le réseau social pour dénicher ton alternance 🔎

A titre personnel, je ne te conseille pas consacrer toute ton énergie aux offres d’emploi sur LinkedIn. En réalité, ces offres sont souvent identiques et disponibles sur plusieurs plateformes, comme je te l’ai expliqué juste avant.

Par contre, ce qui est super intéressant sur LinkedIn c’est que tu peux postuler grâce à la fonctionnalité « Candidature Simplifiée » c’est comme sur Indeed ça te permet de postuler rapidement sans perdre de temps.

Deuxième point intéressant, tu peux consulté le profil de la personne qui a publié l’offre. Cela peut donc être intéressant pour initier une première prise de contact.

👉🏼 Je suis sûre que tu as déjà appliqué cette méthode, mais j’ai 3 astuces pour toi qui peuvent t’aider à décrocher ton alternance sur LinkedIn :

  1. Echanger avec les étudiants actuellement en alternance :

    Souvent dans les entreprises, un poste ouvert à l’alternance est un poste qui restera pourvu par un alternant. Ainsi lorsqu’un alternant s’apprête à quitter son poste, c’est lui qui est le premier informé de la future vacance du poste et donc d’un potentiel recrutement !

    Ton objectif ? Réussir à contacter cet étudiant pour savoir si son poste va se libérer, assure-toi que les missions du poste peuvent te correspondre et demande lui de transmettre ton CV.

    Je t’assure que parmi toutes les personnes à qui tu t’adresseras, cet alternant sera probablement le plus enclin à t’aider car il a été a ta place. De plus, cela te donne une longueur d’avance : tu pourras postuler avant même que l’offre ne soit publié publiquement.

    Comment t’y prendre ? C’est très simple avec LinkedIn. Utilise la barre de recherche en tapant « alternant » avec le nom de ta ville et le poste visé, par exemple : Alternant Paris Marketing. Ensuite, il te suffit de regarder les personnes en poste actuellement et leur envoyé un message.
    Petite astuce, si tu es en bac+3, concentre-toi sur les alternants de ton niveau et évite de solliciter ceux en Master, et inversement. Les entreprises sont généralement réticentes à modifier le niveau d’études requis pour un poste d’alternance.

  2. Récupérer les adresses emails des Responsables RH :

    Et si je te disais que grâce à une extension sur Google Chrome tu pouvais récupérer l’adresse des Responsables pour les contactez directement ?

    Plus besoin d’attendre une réponse ou d’espérer que ton CV soit en faveur de l’algorithme de leur logiciel qui traite les candidatures !

    Comment faire ? C’est très simple. Il te suffit d’installer l’extension HUNTER, de te rendre sur le profil dont tu souhaites obtenir l’adresse email sur LinkedIn et d’activer l’application. En quelques cliques, tu vas obtenir le contact de cette personne.

  3. Rejoindre des groupes de recherche d’alternance :

    Sur LinkedIn, il y a de nombreux groupes qui publient des offres de stage et d’alternance. Il te suffit de rejoindre l’un de ces groupes pour consulter les offres publiées.

    Par exemple, si tu recherches un stage ou une alternance dans le domaine du marketing et de la communication, je te conseille de rejoindre ce groupe LinkedIn qui compte plus de 5 000 membres : Stage/Alternance France – Marketing et Communication.

  4. Répondre à des publications

    Dans la barre de recherche, tu peux aussi enter le poste de ton alternance visée et le nom de ta ville pour obtenir les posts des personnes qui ont publiées une offre de recrutement.
    Encore une fois, cela te permet d’interagir en direct avec la personne en charge du recrutement.

3. Utiliser le réseau de ton école 🎓

Personnellement, j’ai trouvé deux de mes trois alternances grâce au réseau de mon école ! Alors oui ça aide beaucoup. Il te suffit de choisir une école qui t’aide VRAIMENT à trouver une entreprise, car oui ça existe. Cela ne dépend pas de sa renommé, ni de son prix mais seulement des valeurs de ton école et des personnes qui t’accompagneront.

J’ai été à l’IDRAC de Lyon et au CFA du Groupe IGS à Lyon également. J’ai vraiment reçu des offres et j’ai trouvé grâce à mes écoles.
Tant dis que quand j’étais à l’INSEEC de Lyon, je n’ai pas eu d’accompagnement pour trouver mon alternance.

Réussir son CV pour trouver une alternance

Avant de te lancer dans l’alternance, prends un moment pour réfléchir à ce que tu veux vraiment. Quelles sont tes compétences ? Qu’est-ce qui te passionne ?

Réaliser son CV pour postuler en alternance :

Ton CV doit être au top : mets en avant tout ce qui te rend unique. Pour ma part, j’ai parlé de mes jobs étudiants et de mes anciennes expériences en alternance. Je te conseille de le faire ton CV sur Canva, c’est facile et gratuit mais surtout tu auras un super résultat.

Et pour la lettre de motivation, je te conseille d’essayer de sortir du lot. A ta place, j’éviterais les structures classiques et je serai très honnête dans mon discours. Ne consacre pas trop de temps à ta lettre de motivation, car même si elle te permet de faire la différence, elle est souvent peu lu. Pour gagner du temps, tu peux la réaliser avec ChatGpt, qui peut te générer une lettre de motivation en quelques secondes. Si tu veux un design sympa, tu peux aussi utiliser Canva pour réaliser ta lettre de motivation et ajouter le logo de l’entreprise pour laquelle tu postules.

Est-ce obligatoire de faire une lettre de motivation pour postuler en alternance ?

Ton CV doit être au top : mets en avant tout ce qui te rend unique. Pour ma part, j’ai parlé de mes jobs étudiants et de mes anciennes expériences en alternance. Je te conseille de le faire ton CV sur Canva, c’est facile et gratuit mais surtout tu auras un super résultat.

L’entretien, le grand moment :

Je ne vais pas te mentir, je stressais pour mes entretiens. Mais la clé, c’est la préparation. Il faut que tu connaisses la fiche de poste sur le bout des doigts. Pour chaque mission, prépare une réponse.

Par exemple, si une des missions est  » Réaliser des supports de communication  » tu dois pouvoir répondre « C’est une mission qui m’intéresse car… » ou « j’ai déjà eu l’occasion d’en faire… ». Pareil pour les intitulés du type « Nous recherchons une personne de confiance… » etc.

Sois prêt à répondre aussi à toutes les questions classiques (comme tes points faibles et tes atouts) Mais prépare toi aussi à en poser. Personnellement, quand je n’ai plus d’idée je pose toujours la même question « Pouvez-vous me raconter une journée type de la personne qui occupe ce poste ? »
Oui, l’entretien, c’est aussi ton moment ! Alors hésite pas à poser plein de questions.

Derniers conseils pour ta recherche d’alternance

N’oublie pas de t’informer sur tes droits et tes avantages.

La signature du contrat, c’est la dernière étape. Personnellement durant mes 5 années d’alternance j’ai eu un contrat de professionnalisation et deux contrats d’apprentissage. Et pour te dire, j’ai été mieux payé durant mes deux années de BTS avec mon contrat d’apprentissage que pendant mon Master : tout dépend de l’entreprise.

Conclusion :

Voilà, maintenant tu sais tout ! Avec les bonnes recherches, tu trouveras une alternance facilement. Pour ma part, ça a été une expérience particulière avec des bons et mauvais souvenirs mais je ne regrette pas.

Si tu veux découvrir mon parcours en détails tu peux regarder ma playlist sur ma chaîne YouTube dédiée aux études en alternance et à l’entrepreneuriat.

Dans d’autres vidéos, je t’explique si j’ai réussi à trouver facilement un emploi après l’alternance et si je regrette ma formation etc. N’hésite pas à la regarder et à me poser des questions.