Si tu es là, c’est que tu t’es lancée récemment dans un MLM beauté ou MLM cosmétique.
Tu as l’ambition de démultiplier les ventes ?
Te démarquer sur les réseaux sociaux ?
De plus en plus en vogue, les solutions de MLM beauté fleurissent et envahissent nos réseaux.
Entre les influenceuses, les instagrameuses à code promo, les marchands de tapis et certains qui vendraient pères et mères, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour sortir du lot et rester authentique !
Tu dois certainement avoir fait des centaines de contenus social média pour promouvoir ton produit et tu peines encore à trouver des clients.
Encore pire : tu te demandes si le marketing de réseau est vraiment fait pour toi ?
Tu songes clairement à tout stopper parce que tes résultats tardent à apparaître?
Pas de panique ! Dans cet article, je te donne les clés pour enfin créer une stratégie de présentation produit MLM beauté claire en live sur Facebook, TikTok et Instagram et qui saura porter ses fruits !
Mais juste avant d’aller plus loin, découvre une astuce imparable pour te démarquer sur les réseaux sociaux en vente MLM beauté : les vidéos en lives
Par exemple, la marque BLISSIM (il s’agit d’une entreprise qui te permet de recevoir des box beautés chez toi chaque mois) fait des lives sur Instagram pour présenter le contenu des box en éditions limitées ! Et ça cartonne.
C’est l’action qui va faire grimper significativement ton nombre de ventes et de recrutement ! Que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok, les lives ont un super taux d’engagement.
Cependant, la problématique que je relève très souvent est que les distributeurs sont en manque d’idées…
Quand on est en manque d’idée, on ne peut pas s’empêcher d’aller voir ce que les autres font.
(Et là, CATA) on se retrouve dans le fâcheux copier/coller que tout le monde boycott sur les réseaux sociaux.
Trouver le client parfait de ton MLM BEAUTE
Connais-tu une marque qui ne cible pas sa clientèle avant de créer sa communication ?
Si tu es dans le marketing de réseau, ton objectif principal est de constituer ton futur portefeuille client.
Dans ce cas, il te faut déterminer en premier lieu le segment idéal de personnes pour chacun des produits que tu vas exposer a ta communauté (que l’on appelle souvent un « persona » en marketing).
La meilleure manière d’y arriver, selon mon expérience, est de se mettre dans la peau de ce client idéal pour dégager de grandes questions qu’il ou elle peut se poser lors de son parcours d’achat :
- Quelles-sont ses problématiques ? (La peau, le poids, l’énergie…)
- Quels-sont ses freins? (Trop d’arnaque, manque de confiance, le financement, ne pas avoir de résultat, la composition…)
- Quels-sont les résultats « immédiats » désirés ? (Peau plus ferme, moins d’imperfections, une perte de poids, un regain d’énergie…)
- Quels-sont les résultats « émotionnels » recherchés ? (Gagner en confiance, accepter son reflet dans le miroir, se sentir bien dans sa peau, la séduction, être plus en forme…)
- Quelles-sont ses possibilité d’investissement ?
Si c’est ta première fois au sein d’un système MLM beauté ou cosmétique, je t’invite à répondre aux questions si dessous en t’aidant de ta propre expérience.
Grâce à ces réponses, il est plus aisé pour toi de définir les attentes de ton client et adapter ton message en conséquence.
Tu attiseras la curiosité du segment de personne qui se rapproche le plus de lui grâce à des arguments authentiques.
Je recommande souvent de discuter avec des prospects ou son propre réseau pour récupérer le plus de réponses à ses questions et connaître les tendances de consommation de potentiels clients !
A présent, tu connais l’essentiel de ce que ton client idéal recherche, ses désirs pratiques, physiques, émotionnels.
Attaquons-nous dès maintenant à la mise en forme de ce message, ou comment bien structurer son message quand on passe en live et clore un maximum de vente !
La structure d’un live parfait en MLM cosmétique
Performer pendant un live est avant tout une histoire de puissance de message.
Pour être efficace, un message doit avant tout être structuré de façon logique pour n’oublier aucun élément et faire monter progressivement la sauce.
Rappelons-nous que généralement notre persona est certainement attiré par les mêmes aspects que nous : s’inspirer de ta propre expérience est donc un moyen efficace de raconter une histoire qui parle à ton audience.
Tout en gardant en tête les éléments déterminés plus haut lors de la construction de ton client idéal.
Découvrons ensemble étape par étape comment délivrer les bons arguments de vente MLM beauté lors d’un live de présentation pour attirer des clients et signer des ventes :
💬 Exposer la problématique majeur 💬
Ici, il faut que ton audience comprenne quel problème commun à tous tu essayes de solutionner grâce à ton intervention vidéo.
⏯️ Appuyer sur le bouton émotion ⏯️
En ayant vécu toi-même cette problématique, révéler quel a été son impact émotionnel sur toi et pourquoi il te fallait trouver une solution rapidement.
✨ Introduire ta solution (ton produit) ✨
Attention le but n’est pas de révéler toutes les caractéristiques du produit – il faut laisser place à la curiosité.
En ne révélant qu’une partie des aspects de ton produits, une porte supplémentaire s’ouvre pour que ton audience vienne te poser plus de questions par la suite.
Par exemple, expliquer comment tu as découvert ce produit, depuis combien de temps tu l’utilises et à quelle fréquence est une bonne manière de créer des discussions plus précises par la suite.
👉🏼 Dévoile tes résultats
C’est le moment de montrer ton dynamisme face a cette belle nouvelle :
Tu as enfin réussi à te débarrasser de ce souci, ou améliorer significativement la situation.
Expliquer de façon claire comment ce produit t’a aidé, quels résultats tangibles et / ou visibles sont apparus.
Tu peux même te munir d’une preuve, comme une photo avant / après, à montrer à ton audience en direct live !
👀 L’émotion 👀
C’est à mon sens la partie la plus importante de ce live.
À force de techniques de ventes et d’argumentaires farfelus, notre monde peut manquer cruellement de transparence ! #poudredeperlimpinpin
C’est le moment pour toi de t’ouvrir aux autres et parler de ton vécu en montrant en quoi ton produit a véritablement changé quelque chose en toi.
Je te vois déjà réagir : « Et le produit alors ? Quand est-ce que j’en parle vraiment ? »
C’est une réaction normale que j’ai également eu quand j’ai commencé en MLM cosmétique.
Le but de la manoeuvre lors de ce live est de montrer l’histoire autour du produit, ces bénéfices, plutôt que le produit en lui même pour créer de réelles émotions auprès de l’audience, et les laisser venir à toi naturellement.
Au moment où un prospect te montrera un signe d’intérêt, tu vas pouvoir aller discuter et approfondir la conversation en coulisse, et donc par message privé.
Mais avant d’espérer recevoir des message dans ta boite de réception, il faut que ta communauté sache exactement quoi faire pour venir a toi.
Vente MLM durant des Lives sur les réseaux sociaux :
Comment terminer en beauté ?
Nous sommes rendus ici à la dernière étape de ton live, qui consiste à donner toutes les clés à ton audience pour rentrer en contact avec toi.
Cela peut paraître évident à première vue, mais dans le vaste monde de vente MLM, nombreux sont ceux qui n’expliquent pas clairement les étapes pour aller de l’avant, et passent à côté de belles opportunités.
Très longtemps j’ai ressenti cette étape ultime comme à double tranchant : tantôt elle te sacre, tantôt elle te coupe la tête.
Rassure-toi : Comme pour le reste de tes contenus, cela se travaille et s’améliore de jour en jour.
4 Conseils pour terminer ton live correctement :
💬 Répéter la problématique 💬
N’oublie pas d’inclure ton persona dans le discours pour qu’il s’y identifie. Un exemple : « Si toi aussi tu as…»
👀 Faire encore appel aux émotions 👀
En rappelant quelle « douleur » la situation provoquait chez toi.
👉🏼 Re-lister les résultats et les bénéfices émotionnels
« En obtenant tel résultat, j’ai pu améliorer tel aspect, pour voir tel bénéfice apparaître …. »
⚡️ Appel à l’action clair et précis ⚡️
« Je te laisse me parler de ton expérience dès maintenant par message privé // Je te laisse me contacter si tu as compris que ce produit peut solutionner ta problématique »
Bien-sur ce sont des phrases a titre d’exemple, il faut parler avec ton coeur et remanier le message avec tes mots.
Le live peut être un exercice déstabilisant au début, car il n’est pas forcément « naturel » pour tous de se dévoiler en vidéo devant un public.
Pour mettre toutes les chances de ton côté et délivrer un message puissant, la clé du succès est l’entrainement.
Comme avant un spectacle, n‘hésite pas à organiser plusieurs répétitions jusqu’à maîtriser toutes ses grandes étapes comme une pro 👸🏽.
Bravo ! Tu connais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur un live parfait pour présenter tes produits MLM beauté !