Bilan perso / pro après 6 mois d’entrepreneuriat

Ça fait 6 mois que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec mon activité digitale et je voulais faire un petit bilan avec vous pour vous parler de mon activité, de ce que j’ai pu gagner, de ce que ça m’a apporté professionnellement mais aussi personnellement, de où j’en suis aujourd’hui parce que là actuellement quand je vous parle ça fait 8 mois et de ce que je vais faire sur les prochains mois etc. Je voulais aussi vous parler un petit peu des erreurs que j’ai pu faire et donc des conseils que je pouvais vous donner si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le digital et avoir votre propre activité.

Voir la vidéo où je te raconte mon expérience

Qui suis-je ?

Je vais commencer par me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m’appelle Ophély Lacla @ophelyta, j’ai 27 ans et je me suis lancée dans l’entrepreneuriat sur le web en avril 2023, j’ai fondé MadameCanva & aussi Evasion Digitale. Je suis issue d’un parcours plutôt classique en école de commerce, donc de marketing et communication. J’ai fait 5 ans d’alternance dans des petits groupes et des grandes entreprises et j’ai aussi eu quelques CDD par la suite à la fin de mes études.

Je pense que vous connaissez un petit peu ce message mais on va dire que le monde de l’entreprise n’était pas vraiment fait pour moi. Je ne me reconnaissais pas en tout cas dans toutes ces valeurs qui étaient très complexes. Je me suis fait incorporer mais j’avais surtout envie d’être beaucoup plus libre et d’avoir mon propre business. Du coup je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en avril. Maintenant que je vous parle, on est en réalité au mois décembre donc ça fait un petit moment. Mais vraiment le but c’est de vous parler de ces 6 mois pour vous faire un bilan, pour vous parler un petit peu des mois d’après et après je vous ferai un bilan au bout d’un an pour vous dire vraiment où j’en suis aujourd’hui.

Donc avant de vous parler de chiffres et de bilan, évidemment je voulais vous présenter mon activité qui est comme vous l’avez compris dans le domaine du digital. Ça se divise un petit peu en plusieurs blocs.

Comment je gagne de l’argent en ligne ?

On a mon premier bloc qui va être autour de la formation et mon deuxième bloc qui est autour de la prestation. Et bien évidemment en troisième il y a un petit côté réseaux sociaux qui tourne autour de mon business. Du coup concernant l’activité de formation internet s’appelle Madame Canva et c’est un site qui est dédié à l’apprentissage de Canva. Donc si vous ne connaissez pas Canva, c’est tout simplement un outil qui permet de créer des visuels facilement et surtout gratuitement que ce soit des flyers, des catalogues, des plaquettes mais aussi bien les visuels de vos réseaux sociaux ou même des vidéos. Du coup sur ce site internet, je parle dans mon blog de plein de tutoriels, d’astuces pour réussir à maîtriser cet outil. Mais j’ai aussi un côté formation où là je vais soit proposer une formation en ligne, donc j’ai une formation en ligne de 8 heures sur Canva qui se suit à distance ou alors je vais proposer soit de la formation en présentiel dans des entreprises ou pour faire des séminaires etc. Et aussi je fais de la formation personnalisée donc ce soit par petits groupes ou alors individuellement et là ça va être vraiment des cours personnalisés que je peux faire en visio ou en présentiel et je me déplace notamment beaucoup sur Paris.

Après j’ai une autre activité qui est autour de la prestation. Et là je vais aider les personnes à créer des flyers, des logos, des plaquettes, des templates. Ça peut être aussi sur d’autres sujets, sur le community management etc. Mais c’est vraiment de la prestation autour de la communication et du marketing.

Ensuite donc mon troisième pilier, qui tourne autour de mon business c’est tout ce qui est autour de ma chaîne YouTube parce que je délivre du contenu gratuit sur ma chaîne YouTube. Et donc c’est un peu comme ça. Ça me prend beaucoup de temps et par rapport à mon business ça me permet de gagner un petit peu en visibilité. Et moi étant donné que j’aime bien faire la création de contenu ça me donne un petit peu un côté divertissant à mon activité.

Comment j’ai trouvé mes clients ?

D’ailleurs sur ce projet donc vous allez peut-être vous demander de comment j’ai fait pour trouver des clients. Du coup c’est très simple. Je me suis focus seulement sur le SEO donc sur le référencement naturel. Vous avez le référencement payant qui s’appelle le SEA.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le référencement c’est tout simplement on va dire des techniques qui vous permettent d’être positionnés en première place sur Google ou en tout cas sur les premiers résultats. Donc quand vous tapez une requête donc par exemple formation Canva vous allez avoir des résultats et Google va mettre entre guillemets le meilleur en première position. Et c’est le cas donc pour toutes les requêtes si vous tapez recette de gâteau au chocolat ça va être la même chose à chaque fois.

L’objectif si vous avez un business que ce soit en affiliation ou sur autre chose ça va être d’être en première place en première position sur Google pour avoir le plus de clics possible. Et donc le plus de clients potentiels. J’ai eu la première place sur Google au mois de juin sur la requête justement formation Canva.

C’est là en fait où j’ai vu totalement la différence parce que en l’espace d’une journée j’avais 10 à 15 de demandes par jour ce qui est plutôt incroyable. Et donc du coup d’avoir la première place sur Google ça apporte forcément beaucoup de trafic sur votre site internet. Et donc vous avez forcément beaucoup de demandes de devis. Je vous mets un petit peu les courbes les chiffres donc de ce que j’ai pu avoir sur mon site internet. Parce que c’est quand même sympa de voir ce que le SEO peut vous apporter dans votre business. Si vous avez une activité actuellement le SEO peut vous aider à avoir plus de clients.

Si vous voulez vous lancer dans l’affiliation ou dans un autre business en ligne le SEO c’est vraiment une méthode qui va vous permettre d’avoir des clients comme j’ai pu avoir en tout cas avec Madame Canva. Et en plus c’est totalement gratuit il faut juste apprendre à maîtriser le SEO et ensuite derrière ça va glisser et ça sera beaucoup mieux pour votre business. Et en parallèle donc de ce premier business qui est Madame Canva.

Je gagne ma vie avec l’affiliation

J’ai d’autres activités autour de l’affiliation. Donc j’ai fait plein de vidéos sur ma chaîne YouTube à propos de l’affiliation et je vais en faire davantage. Et pour ceux qui ne connaissent pas l’affiliation c’est tout simplement un business qui permet de gagner de l’argent très facilement et d’avoir des revenus passifs. Donc une fois que vous avez créé du contenu vous allez toucher de l’argent 24h sur 24.

Comment ça marche ? en quelques mots c’est très simple il vous suffit de recommander un produit. Si une personne achète ce produit suite à votre recommandation.

Si par exemple là je vous parle de mon affaire. Je vous parle de mon appareil photo avec lequel je suis en train de tourner et que vous décidez d’acheter le même que le mien. Je vais vous partager un lien si vous cliquez sur ce lien là et que vous achetez l’appareil photo. Je vais toucher une commission parce que vous avez acheté l’appareil photo grâce entre guillemets à moi. C’est si vous achetez cet appareil photo sur Amazon c’est Amazon qui va me reverser la commission. Pour vous qui achetez cet appareil photo ça ne change strictement rien. Donc pour le client il n’y a pas d’impact mais par contre pour la personne qui fait de l’affiliation ce qu’on appelle l’affilié. Donc sur le coup ça va être moi. Je vais toucher une commission tout simplement en parlant en communiquant sur un produit.

C’est quelque chose qui existe depuis des années. Je vous parle plus en détails de l’affiliation dans une de mes vidéo sur Youtube. Pour moi c’est un tout petit peu à se démocratiser davantage. Parce que vous avez certainement remarqué que sur les stories maintenant on est obligé de mettre quand c’est un lien affilié. Et avant c’était pas le cas donc c’était fait un petit peu on va dire dans sous-marin. Mais maintenant on est obligé de le faire donc ça fait un petit peu la différence.

Mais du coup à côté de mon premier site j’ai d’autres sites internet qui me permettent de faire de l’affiliation. Et donc de gagner d’argent. En plus de cette activité là. Sur mon activité d’affiliation j’ai plusieurs réseaux sociaux et plusieurs sites internet.

Voilà donc je vais vous parler un petit peu de mes deux sur les chiffres d’affaires. Et par contre pour le coup pour l’affiliation j’ai commencé avant avril 2023. Parce que c’était une activité que je faisais en parallèle de mon travail. Parce que c’est aussi l’avantage d’affiliation. C’est que ça prend pas tant de temps que ça. Donc vous pouvez le faire pendant que vous travaillez.

Mon chiffre d’affaires en tant qu’entrepreneure

Voici les chiffres de ce que j’ai pu gagner mais aussi de tout ce que j’ai pu payer pour lancer une business (voir la vidéo 7:20)

Avantages et Inconvénients d’être entrepreneure

Je voulais évidemment faire un bilan sur le point professionnel et personnel. Un petit peu pour parler de ce que l’entrepreneuriat a pu m’apporter. Parce que évidemment c’est lié. Du coup concernant le bilan pro.

Alors déjà j’ai appris plein de choses. J’ai appris beaucoup plus de choses en 6 mois qu’en 5 ans d’école de commerce. Et c’est fou à dire. Mais vraiment on apprend beaucoup mieux seul. Je suis plutôt autodidacte. Mais vraiment sur internet il y a tellement de tutoriels. Il y a tellement de formations en ligne.

J’ai moi-même acheté des formations en ligne sur certains sujets. Pour apprendre plein de choses. Et vraiment j’ai appris beaucoup beaucoup de choses.

J’ai aussi eu beaucoup plus de temps. Parce que je peux gérer mon temps comme je le veux. Donc j’ai eu du temps par exemple. Pour aller traiter d’autres sujets. Pour écouter plein de podcasts autour du business. On va dire que ça m’a enrichie en tout cas. Je suis vraiment montée en compétences à ce niveau là.

D’un point de vue perso, ce qui a changé c’est que aujourd’hui : je fais un métier que j’aime et j’ai pas la phobie du lundi ou quoi que ce soit. Je suis contente de me lever tous les matins. Je n’ai pas l’impression de travailler. Et ça c’est vraiment très satisfaisant.

Très agréable de pouvoir gérer ses horaires. C’est très agréable de pouvoir aller au sport à l’heure que vous voulez. De pouvoir voyager. Parce que du coup je suis partie quand même 6 mois à l’étranger. Et là je suis revenue donc sur Paris. Je cours. Je vais contre partir dans quelques semaines. Et je vais encore partir cet été plusieurs mois. Donc voilà ça vous permet d’être vraiment mobile. De faire ce que vous voulez. Si vous voulez aller voir des proches dans une autre ville. Vous pouvez le faire. Et ça, ça a vraiment pas de prix. C’est pareil de pouvoir gérer son temps. C’est vraiment très satisfaisant. Evidemment c’est un changement de vie. Parce qu’avant je faisais 2h de transport par jour. Et j’avais un rythme imposé. Je me demandais mes congés payés etc. Donc vraiment quand je parle du bienfait de la liberté. C’est parce qu’il y a un fossé entre ma vie d’aujourd’hui et ma vie d’avant.

Je suis vraiment beaucoup plus heureuse aujourd’hui qu’il y a quelques mois. Evidemment depuis tout à l’heure je vous parle que du positif.

Les aspects négatifs sur le fait d’être entrepreneur.

Personnellement ce qui peut me déranger. Ça va être un petit peu ce côté de revenu irrégulier. Après c’est normal. Pour en avoir discuté avec d’autres personnes. Quand on est habitué à être salarié. On est habitué à avoir entre guillemets ce confort. D’avoir la même somme qui tombe tous les mois.

Et quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Il faut être prêt à avoir des mois. Qui sont incroyables. On va gagner beaucoup plus d’argent. Et des mois qui seront un petit peu plus bas. Des mois où il n’y aura presque rien. Et c’est vrai qu’au début ça fait assez peur. Quand on se lance. De se dire qu’on va avoir des sommes qui sont totalement irrégulières. Et ça met un petit peu dans l’insécurité. Et c’est vrai qu’au début j’avais beaucoup de mal avec ça. Maintenant un petit peu moins. Mais objectivement c’est quand même toujours le cas.

D’ailleurs je ne l’ai pas précisé. Mais j’en parlerai aussi dans un autre article ou vidéo. C’est que là actuellement j’ai fait une demande au prêt de Pôle emploi. Pour avoir un soutien pendant mon lancement d’entreprise. Ce qui me permet d’avoir 800€ de chômage par mois. C’est en dehors du chiffre d’affaires que je vous ai montré. Mais du coup ça me permet d’avoir cette fameuse sécurité. Et de pouvoir lancer mon business à côté. Donc sachez en tout cas que c’est possible en plus. Si vous voulez vous lancer dans ce projet là.

Ah oui et dernier point. Dans les petits inconvénients. C’est vrai qu’en tout cas à l’école. On ne nous apprend pas à lancer un business. On ne nous apprend pas à créer une entreprise. Et en réalité. Quand vous devez faire tous les papiers. Je vous avais déjà dit.

Je n’avais pas connaissance que je devais payer par exemple l’URSSAF. Je ne savais pas. On m’a dit qu’il fallait payer tous les trimestres. Mais quand ? Enfin il y a vraiment plein de choses. S’avoir un courriel ACFE. Vous ne savez pas trop pourquoi. On va dire qu’en fait. On est peu informé à ce niveau là. Et en tout cas quand on se lance tout seul. On est vite perdu. Et c’est vrai que c’est un petit peu compliqué. Parce que pour gérer ce business. Il faut gérer tout le côté administratif. Et ce n’est pas facile. Donc moi j’ai regardé énormément de tutoriels. Ça m’a beaucoup aidé. Mais quand on se lance seul. C’est quand même plutôt compliqué à ce niveau là. Je trouve qu’on n’est pas assez informé. Et on ferait mieux de nous apprendre ça à l’école. Tout ce qui est imposition etc. Des choses du quotidien. Parce que ça peut nous servir. Je trouve que c’est un petit peu dommage. Mais ça reste un petit point un petit peu négatif. Après ce n’est pas forcément lié à l’entrepreneuriat. C’est plus qu’en tout cas en France. On n’est pas préparé à tout ce côté économique.

Donc voilà maintenant que je vous ai fait le bilan. Sur ce que ça m’a apporté. Sur mon activité. Sur ce que j’ai pu gagner etc. Je voulais vous parler des erreurs. Que j’ai eu. Que j’ai pu faire dans ces 6 premiers mois dans mon prochain article je vous parlerais des 5 erreurs que j’ai fait en tant qu’entrepreneure.