Si tu rêves de travailler à Bali et de devenir une digital nomade, cet article est fait pour toi.
Qu’est-ce qu’un
digital nomade ?
Un « digital nomade » ou « nomade digitale » c’est une personne qui travaille à distance (souvent sur internet) et qui peut donc vivre et travailler n’importe où dans le monde. C’est une personne libre et flexible. C’est un mode de vie très répandu ces dernières années et qu’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux.
Quand tu es digital nomade, tu as la chance de voyager et de profiter de la vie. Tu peux choisir où tu veux vivre et où tu veux travailler. Tout ça en profitant dans des endroits sympas à travers le monde et surtout en gagnant ta vie sur internet.
Comment devenir digital nomade ?
Pour devenir digital nomade, il y a plusieurs étapes à suivre.
Choisir le bon pays quand on est digital nomad :
Il est également important de choisir un pays où t’installer, en fonction de tes préférences personnelles et des conditions de travail dans les différents pays.
Certains pays offrent des avantages pour les digital nomades. Les expatriés choisissent souvent des pays où des coûts de la vie est bas pour avoir une meilleure qualité de vie. C’est pour cela que Bali est devenu très populaire.
Voici les pays qui ont un Visa de digital Nomad :
- Bali – Visa Tourisme B211A
- Barbade – Visa de bienvenue du Barbade (Barbados Welcome Stamp)
- Bermudes – Certificat de résidence pour travailleur à distance
- Estonie – Visa de nomade numérique
- Géorgie – Programme « Remotely from Georgia »
- Islande – Visa de longue durée pour travailleurs à distance
- Caraïbes néerlandaises (y compris Aruba, Curaçao, etc.) – Certains territoires ont introduit des programmes pour les nomades numériques.
- Portugal (notamment sur l’île de Madère) – Programme « Digital Nomads Village » à Madère.
- Dubai, Émirats arabes unis – Visa virtuel de travail à distance
- Costa Rica – Il y a eu des discussions sur l’introduction d’un visa pour nomades numériques.
- Croatie – Visa de travail à distance pour les nomades numériques.
- Antigua-et-Barbuda – Visa de résidence pour nomades numériques.
- Malte – Visa de nomade numérique.
- Mexique – Programme temporaire de résident pour travailleur à distance.
- Cayman Islands – Programme « Global Citizen Concierge ».
- Maurice – Visa Premium.
Cette liste peut évoluer ! Tu peux donc te renseigner pour chaque Visa.
Je voulais également te donner une précision pour le Visa à Bali :
De nombreux Digital Nomad sont entrés sur le territoire à Bali avec un visa touristique B211A, alors que normalement ce visa n’autorise pas de travailler. Beaucoup de personnes ont contourné cette restriction et ont utiliser ce visa pour venir dans le pays puis repartir et ensuite revenir avec un nouveau visa touristique. Cependant, cela présente tout de même des risques, car les autorités peuvent refuser l’entrée si elles soupçonnent que tu travailles dans le pays.
Dernier point, il faut également avoir tout l’équipement nécessaire pour travailler à distance, comme un ordinateur portable et une connexion internet.
Trouver un métier digital :
Tout d’abord, il est important d’avoir un métier qui peut se pratiquer à distance et surtout en ligne : comme la rédaction, le community management, le développement de sites web, etc.
Si tu as encore besoin de te créer un réseau ou de trouver des clients potentiels, pas de panique ! Tu peux toujours trouver des nouveaux clients à l’étranger ou bien même à travers les réseaux sociaux comme LinkedIn et les plateformes de freelance comme Malt.
Enfin, il est important de t’organiser et de gérer ton temps de travail de manière efficace, t’organiser selon le décalage horaire pour t’assurer de respecter les délais fixés avec tes clients.
Avec certains métiers digitaux comme l’affiliation, tu peux même te générer des revenus passifs ! C’est à dire gagner de l’argent, même en dormant.
En suivant ces étapes, tu devrais être en mesure de devenir un digital nomade et de travailler à distance en toute autonomie, depuis n’importe où dans le monde.
Quel métier choisir pour devenir digital nomad ?
Il y a de nombreuses possibilités de métier dans le domaine du digital, en fonction de tes centres d’intérêts et de tes compétences. Il est important de faire des recherches et de te former si tu souhaites te reconvertir.
Voici quelques exemples de métiers dans le domaine du digital qui te permettront de voyager :
Consultante en stratégie digitale : En freelance, tu peux aider des entreprises à développer et à mettre en œuvre leurs stratégies de marketing et de communication digitale efficaces.
Travailler dans le e-commerce : Tu peux développer ton activité de vente en ligne ou gérer celle d’une entreprise, en utilisant des plateformes de commerce comme Shopify
Devenir Rédactrice web : Plutôt accessible comme métier, tu peux rédiger du contenu pour les blogs et site internet des autres entreprises. Ton objectif est de veiller à que ce texte soit clair, concis et adapté au public cible. C’est une activité que tu peux également faire en freelance.
Etre Community manager : tu peux te lancer en freelance et gérer les réseaux sociaux pour une entreprise.
Etre affiliée : Le métier d’affilié consiste à promouvoir des produits ou des services d’autres entreprises en échange d’une commission sur les ventes ou leads générés. Tu peux utiliser ton site web, ton blog ou tes réseaux sociaux pour promouvoir ces produits et services, en utilisant des liens d’affiliation uniques qui te permettent de suivre les ventes et les leads générés.
L’affiliation, un métier facile pour devenir digital nomad ?
L’‘affiliation est une solution très intéressante pour devenir digital nomade.
C’est un métier accessible à tous et qui te permettra de travailler à distance très facilement car tu n’as pas de rapport direct avec tes clients. C’est donc un métier simple pour faire du nomadisme et gagner de l’argent.
Il y a de nombreuses opportunités dans le métier d’affilié, avec des possibilités de collaboration avec des entreprises de tous les secteurs.
C’est un avantage non négligeable car tu peux facilement travailler dans un domaine qui te plaît et qui te passionne.
Voir aussi : Découvrir l’affiliation : le métier digital le plus convoité
Voici 5 conseils pour avoir un bon mode de vie de digital nomad :
Avoir une routine : il est important de te créer une routine dans chaque pays où tu es. Tu as besoin de te sentir bien mais surtout d’avoir un nouveau cadre qui t’aide à être productive. C’est important si tu veux maintenir un équilibre entre le travail et le temps libre.
Garder contact avec tes amis et ta famille : tu peux te sentir seul quand tu es à l’étranger et que tu travailles derrière ton ordinateur. Essaye au maximum de garder contact avec ta famille et tes amis. Je t’assure, les relations à distance sont possibles
Etre organisé : en tant que digital nomade, tu dois être organisé pour gérer ton travail et ta vie perso ! Surtout si tu es dans un nouveau pays que tu ne connais pas.
Prendre soin de soi : être à l’étranger va te rendre très actif. C’est bien, mais tu risque d’oublier de prendre soin de toi. Alors essaye de continuer de bien manger, de faire du sport et surtout en dormant suffisamment. Ce n’est pas parce que tu es loin de chez toi que tu dois perdre tes bonnes habitudes
Etre ouvert d’esprit et à la différence : tu as la chance de pouvoir voyager découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre. Alors, sois ouvert d’esprit et profite de cette expérience pour apprendre de nouvelles choses et t’ouvrir au monde.
Est-ce que je suis faite pour devenir
Digital Nomad ?
Voici 5 éléments à prendre en compte pour savoir si tu es fait pour devenir digital nomade :
Tu as une profession qui peut être exercée en ligne ou tu souhaites te reconvertir : pour être digital nomade, il est important de pouvoir travailler en ligne de manière efficace. Si ta profession nécessite une présence physique ou des équipements spéciaux, cela peut être plus difficile à réaliser.
Tu es autonome et motivé : en tant que digital nomade, tu dois être capable de travailler de manière indépendante et de te motiver pour respecter les délais de tes projets. Si tu as besoin de structure et de cadre pour être productif, ce mode de vie de digital va être difficile pour toi.
Tu es organisé : tu dois être organisé pour gérer ton travail et ta vie personnelle si tu comptes voyager.
Tu as une bonne gestion du stress : le mode de vie de digital nomade peut être stressant, en particulier si tu voyages souvent et que tu dois t’adapter à de nouvelles situations constamment. Si tu as une bonne gestion du stress et que tu es capable de t’adapter facilement, c’est un atout pour toi.
Tu es flexible et ouvert d’esprit : tu vas devoir être flexible et ouvert d’esprit pour t’adapter aux différentes cultures et personnes que tu rencontreras. Tu dois aussi aimer le voyage, le partage et l’expérience !
Devenir Digital Nomade : Le test de personnalité
Si tu hésites à passer le pas ou que tu cherches ton travail idéal dans le digital, voici un bilan personnel qui va t’aider à coup sûr !
Il s’agit d’un auto-bilan qui ressemble à un test d’orientation.
Celui-ci prend en compte, tes rêves, ta personnalité, tes aspirations et tes talents cachés.
Sous forme de bullet journal, ce test d’orientation te permettra de savoir si tu peux devenir digital nomad, vers quel métier du digital te tourner mais aussi si tu dois te reconvertir ou non.
Ce test de personnalité est gratuit et tu peux l’effectuer en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Ce test a été réalisé par mes soins, donc n’hésite pas à me faire un retour sur mes réseaux sociaux ou en commentaire.
Il est important de noter que le mode de vie de digital nomade n’est pas pour tout le monde et qu’il y a de nombreux autres éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision.
Fais tes recherches et réfléchis bien avant de te lancer.